
Nous avons baptisé ce projet « Learning Leaves ». Avec les entreprises et les écoles, nous créons un environnement d'apprentissage vert et inspirant pour les enfants et jetons ainsi des ponts entre ces deux mondes. En aménageant une forêt Miyawaki biodiversifiée, à savoir une forêt intelligente compacte, sur un site scolaire, nous œuvrons littéralement au bien-être de la prochaine génération. C’est un lieu plus sain où les enfants peuvent apprendre, jouer et découvrir la nature. Une façon de conjuguer agréablement impact écologique, éducation et engagement social.
Ensemble, nous créons un lieu naturel qui favorise le bien-être, la concentration et la créativité. Et bingo, vous le faites littéralement au bénéfice de la prochaine génération et des adultes de demain.
Une fois que la forêt a eu le temps de pousser, des mesures intéressantes sont effectuées. En collaboration avec l’UGent, nous analysons la biodiversité, le bilan hydrique et la valeur d’agrément des arbres. Nous acquérons ainsi ensemble de nouvelles données et perspectives.
Les élèves reçoivent un kit pédagogique qui leur permet d’explorer les pouvoirs de la nature, du développement durable et de la coopération. Comme ils sont en contact direct avec votre entreprise, ils en découvrent l’univers ainsi que votre engagement social.
En poussant, la forêt deviendra un espace naturel résilient qui perdurera au fil des générations.
Généralement, nous plantons des forêts dans des écoles fréquentées par de nombreux enfants de salariés, histoire de rassembler les gens au niveau local et transgénérationnel.
Les enfants qui grandissent en contact avec la nature développent un lien plus fort avec l'environnement et s’en préoccupent davantage à l’âge adulte.
Les enfants dans les écoles 'vertes' obtiennent de meilleurs résultats aux tests de concentration et sont moins sensibles au stress et aux problèmes de santé mentale.
Les espaces verts stimulent les fonctions cognitives, les compétences sociales et la créativité.